L’antique cité Nabatéenne de Hégra
Au pied des contreforts de la montagne du Héjaz en Arabie Saoudite surgissent sur une plaine aride, de somptueux blocs de grés de couleur ocre. Sur certains d’entre eux se dressent de majestueuses façades richement ornées. Elles semblent avoir été sculptées par une main céleste. On imagine, à travers une porte dominée par un fronton, d’énigmatiques demeures rupestres.
Chronique de la recherche
Pendant plus d’un an j’ai photographié le quotidien des chercheurs au Département de Physique de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants y côtoient quotidiennement les chercheurs en cours de physique et devant les paillasses des laboratoires où ils découvrent le fonctionnement et la pratique de la recherche.
Les manoirs du Perche
Dés mes premières promenades dans le Perche, j’ai été attiré par le timide surgissement de leurs toitures pentues et coniques au-dessus de la végétation. Parcourant parfois de longs chemins, je découvrais des manoirs, farouchement tapis dans leur écrin de verdure.
La tête dans les étoiles
Deux scientifiques rassemblent leurs compétences respectives afin de mettre au point une caméra qui leur permettra d’observer et de photographier simultanément et instantanément des objets célestes présentant de forts contrastes. L’un de leurs objectifs est de faciliter l’observation d’astres sombres lorsque ceux ci sont noyés dans la lumière éblouissante d’étoiles situées dans le même champs visuel qu’eux.
Chronique d’un cancer
Grégory avait 26 ans lorsque les médecins lui ont révélé son cancer. Des erreurs de diagnostics ont entraîné un retard dans le démarrage des traitements, la tumeur a continué à grossir et à répandre ses métastases dans les poumons et dans le foie. J’ai suivi et photographié pendant un an et demi son combat victorieux contre le cancer. Cela a été rendu possible gràce au progrès de la médecine mais aussi gràce à l’engagement et au soutien infaillible des personnels de soins et de sa famille.
Pétra redécouverte
Il y a 200 ans, un jeune explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, quittait Damas pour rejoindre le Caire. Missionné par les anglais , il devait rejoindre l’Egypte afin d’explorer le nord de l’Afrique. En chemin, il entendit parler de ruines très anciennes situées près de Wadi Mousa
Un laboratoire pour la bombe H
En 1996 la France a signé et ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Tice) après avoir mené à son terme une ultime campagne d’essais. Elle doit désormais garantir la fiabilité et la sécurité de sa bombe H sans recourir aux essais grandeur nature. Afin d’assurer la crédibilité de sa dissuasion nucléaire, l’état Français, a fait le pari de la simulation.
Menaces sur les énigmatiques sculptures du Camel site
Pendant plus d’un an j’ai photographié le quotidien des chercheurs au Département de Physique de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants y côtoient quotidiennement les chercheurs en cours de physique et devant les paillasses des laboratoires où ils découvrent le fonctionnement et la pratique de la recherche.
Stradivarius, la fin de la légende?
Les mythes ont la vie dure . Les Stradivarius sont censés être les meilleurs violons au monde. Le secret de leur extraordinaire acoustique aurait disparu avec leur créateur Antonio Stradivari. De nombreux facteurs mécaniques et acoustiques ont été proposées pour expliquer la supériorité des anciens violons italiens: le vernis, le bois utilisés, le réglages et le positionnements des pièces favorisant l’acoustique. Mais les résultats de 2 expériences scientifiques sont sur le point de détruire ce mythe.