Photo-journalisme et projets photographiques documentaires

Accueil » Photo-journalisme et projets photographiques documentaires

L’antique cité Nabatéenne de Hégra

Reportage photographique sur les Tombeaux rupestres de l'antique cité nabatéenne de Hégra dans la région d'AL Ula en Arabie Saoudite

Au pied des contreforts de la montagne du Héjaz en Arabie Saoudite surgissent sur une plaine aride, de somptueux blocs de grés de couleur ocre. Sur certains d’entre eux se dressent de majestueuses façades richement ornées. Elles semblent avoir été sculptées par une main céleste. On imagine, à travers une porte dominée par un fronton, d’énigmatiques demeures rupestres.


Chronique de la recherche

Photographie du projet "Chronique de la recherche": ENS, Département de physique, LKB (Laboratoire Kastler Brossel) Laboratoire d'imagerie optique dans les milieux complexes et biologiques dirigé par Sylvain Gigan. Le post doctorant Hilton Barbosa réalisant une expérience de diffusion de la lumière à travers un milieu complexe.

Pendant plus d’un an j’ai photographié le quotidien des chercheurs au Département de Physique de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants y côtoient quotidiennement les chercheurs en cours de physique et devant les paillasses des laboratoires où ils découvrent le fonctionnement et la pratique de la recherche.


Les manoirs du Perche

Imposant avec ses trois niveaux, sa tour polygonale et ses échauguettes à chaque angle, Courboyer est aujourd’hui le symbole même des manoirs du Perche. Il abrite depuis le début des années 2000 le siège du Parc naturel régional du Perche. Celui-ci abritait, comme toujours, une exploitation agricole. L’étymologie de son nom signifie d’ailleurs « la cour au bouvier ». Jusqu’en 1949, s’élevait à côté du logis une chapelle gothique remarquable. Sa destruction pure et simple par le fermier d’alors fit un scandale si retentissant qu’il permit certainement d’éviter à d’autres monuments de subir le même sort. Photographie extraite du projet photographique "les manoirs du Perche"

Dés mes premières promenades dans le Perche,  j’ai été attiré par le timide surgissement de leurs toitures pentues et coniques au-dessus de la végétation. Parcourant parfois de longs chemins, je découvrais des manoirs, farouchement tapis dans leur écrin de verdure.


La tête dans les étoiles

Reportage photographique "la tête dans les étoiles". David Darson sur la courcive qui entoure le téléscope T1M.

Deux scientifiques rassemblent leurs compétences respectives afin de mettre au point une caméra qui leur permettra d’observer et de photographier simultanément et instantanément des objets célestes présentant de forts contrastes. L’un de leurs objectifs est de faciliter l’observation d’astres sombres lorsque ceux ci sont noyés dans la lumière éblouissante d’étoiles situées dans le même champs visuel qu’eux.


Chronique d’un cancer

Reportage photographique sur Grégory luttant contre le cancer. Grégory et sa maman, Claudine, ont mis une technique au point afin qu'il puisse se redresser sans utiliser ses abdominaux. Chaque sollicitation de ces derniers accentue la pression et la douleur dans le torse.

Grégory avait 26 ans lorsque les médecins lui ont révélé son cancer. Des erreurs de diagnostics ont entraîné un retard dans le démarrage des traitements,  la tumeur a continué à grossir et à répandre ses métastases dans les poumons et dans le foie. J’ai suivi et photographié pendant un an et demi son combat victorieux contre le cancer. Cela a été rendu possible gràce au progrès de la médecine mais aussi gràce à l’engagement et au soutien infaillible des personnels de soins et de sa famille.


Pétra redécouverte

L'antique cité nabatéenne de Pétra. Tombeau avant l'entrée du Siq

Il y a 200 ans, un jeune explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt, quittait Damas pour rejoindre le Caire. Missionné par les anglais , il devait rejoindre l’Egypte afin d’explorer le nord de l’Afrique. En chemin, il entendit parler de ruines très anciennes situées près de Wadi Mousa


Un laboratoire pour la bombe H

Reportage photographique "Un laboratoire pour la bombe H". Programme de simulation de l'arme nucléaire. Bordeaux. CEA. site du CESTA. La chambre d'expérience du Laser Mégajoule dans son enceinte de béton. c'est une sphère de 10m de diamêtre, de 10 cm d'épaisseur et de 140 tonnes. Vers elle, convergeront 240 faisceaux laser, qui serviront à déclencher des expériences de fusion nucléaire sur d'infimes quantités de deutérium et de tritium. Les hublots carrés sont destinés à faire entrer les faisceaux laser et les hublots ronds les appareils de diagnostics. Le Laser Mégajoule est un outil expérimental du programme de Simulation du CEA destiné à garantir la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires, sans recourir aux essais auxquels la France a renoncé depuis 1996.

En 1996 la France a signé et ratifié le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Tice) après avoir mené à son terme une ultime campagne d’essais. Elle doit désormais garantir la fiabilité et la sécurité de sa bombe H sans recourir aux essais grandeur nature. Afin d’assurer la crédibilité de sa dissuasion nucléaire, l’état Français, a fait le pari de la simulation.


Menaces sur les énigmatiques sculptures du Camel site

Reportage photographique en Arabie saoudite, région de Al Jawf, Sakaka, Camel Site. Pascal Mora (Université Bordeaux Montaigne) réalise des photographies du site sous tous les angles afin d'en réaliser une version 3D.. Il profite du crépuscule pour s'affranchir des ombres portées générées par le soleil, en utilisant un flash annulaire. Saudi Arabia, Al Jawf, Sakaka, The Camel Site. Pascal Mora (Bordeaux Montaigne University) photographs the site from all angles to create a 3D version of the Camel site. It uses a ring flash and takes advantage of the twilight to overcome the shadows generated by the sun.

Pendant plus d’un an j’ai photographié le quotidien des chercheurs au Département de Physique de l’Ecole normale supérieure. Les étudiants y côtoient quotidiennement les chercheurs en cours de physique et devant les paillasses des laboratoires où ils découvrent le fonctionnement et la pratique de la recherche.


Stradivarius, la fin de la légende?

Reportage photographique "Stradivarius la fin de la legende": Auditorium de Vincennes. Claudia Fritz (Chargée de recherche CNRS en acoustique musicale) et le violoniste Hugues Borsarello ont coordonné ensemble le test entre les violons modernes et classique à l'Auditorium de Vincennes. EN: Auditorium de Vincennes. Claudia Fritz (Researcher in musical acoustic at the CNRS) and Hugues Borsarello (Violonist) coordinated together test between modern and classical violin at the Auditorium de Vincennes

Les mythes ont la vie dure . Les Stradivarius sont censés être les meilleurs violons au monde. Le secret de leur extraordinaire acoustique aurait disparu avec leur créateur Antonio Stradivari. De nombreux facteurs mécaniques et acoustiques ont été proposées pour expliquer la supériorité des anciens violons italiens: le vernis, le bois utilisés, le réglages et le positionnements des pièces favorisant l’acoustique. Mais les résultats de 2 expériences scientifiques sont sur le point de détruire ce mythe.